Analyse des indicateurs statistiques des secteurs de l’élevage, des industries animales, de la pêche et de l’aquaculture en zone CEMAC Situation en 2020

L’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) a été créée le 8 décembre 1964 à Brazzaville, regroupant six pays : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Dans le souci d’évoluer vers une meilleure intégration de la sous-région, et d’offrir un espace économique et monétaire plus porteur de développement, les mêmes pays ont convenu de créer un cadre plus adéquat : la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Le Traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à N’Djamena au Tchad et est entré en vigueur le 25 juin 1999 à Malabo en Guinée Equatoriale.

La mission principale de la CEMAC est de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l’institution d’un véritable marché commun. Pour accomplir ladite mission, les objectifs suivants lui ont été assignés : (i) Mettre en place un dispositif de surveillance multilatérale des politiques économiques des Etats membres ;(ii) Assurer une gestion stable de la monnaie commune ; (iii) Sécuriser l’environnement des activités économiques et des affaires ; (iv) Harmoniser les réglementations des politiques sectorielles dans les domaines essentiels prescrits par les textes organiques (agriculture, élevage, pêche, industrie, commerce, transport et télécommunications, énergie et environnement, recherche, enseignement et formation professionnelle) ; (v) Créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.

Ainsi la CEMAC a érigé la CEBEVIRHA en Agence d’Exécution chargée spécifiquement de mettre en œuvre la politique communautaire en matière d’élevage, de pêche et d’aquaculture. Sa mission est de contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré des secteurs de l’élevage, des industries animales, des pêches et de l’aquaculture, ainsi qu’à l’accroissement des échanges en vue de permettre aux Etats membres d’optimiser les productions nécessaires à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région.

Dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2015-2025 de la CEBEVIRHA finalisé en 2014, un diagnostic des secteurs de la l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture en zone CEMAC a permis de mettre en évidence, la situation de faiblesse de données statistiques. Les préoccupations en liens avec l’obligation de combler ces faiblesses figurent donc en bonne partie au sein des axes stratégiques, programmes et projets retenus par ledit plan stratégique.

Aussi, s’il est indispensable pour la CEBEVIRHA de mettre à la disposition des Etats membres de la CEMAC, des statistiques consolidées de la sous-région dans les domaines indiqués, il est encore meilleur que celles-ci soient traitées et analysées. Ces analyses doivent alors présenter les acquis et efforts à poursuivre, tout en pointant les difficultés et contraintes observées. Les perspectives et orientations déclinées à la suite doivent être formulées dans le but de rechercher le développement intégral et intégré des secteurs concernés.

Le présent document a été élaboré par la CEBEVIRHA dans la poursuite de cet objectif. Ce dernier, mis à la disposition de la Communauté, des Etats, des partenaires et des acteurs divers, pourrait notamment contribuer à apporter un éclairage supplémentaire dans la définition des politiques, à la mise en œuvre des programmes et projets et à leurs évaluations. Il pourrait également promouvoir l’entrepreneuriat dans les domaines de l’élevage, des industries animales, de la pêche et de l’aquaculture.

Cliquer ici pour télécharger le document complet

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *