ANNUAIRE STATISTIQUE DES SECTEURS DE L’ELEVAGE, DES INDUSTRIES ANIMALES, DE LA PECHE ET DE L’AQUACULTURE EN ZONE CEMAC ANNEE 2021

La CEBEVIRHA est une Agence d’Exécution de la CEMAC, chargée de mettre en œuvre la politique communautaire en matière d’Elevage, de Pêche et d’Aquaculture. Sa mission est de contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré des secteurs de l’élevage, des industries animales, des pêches et de l’aquaculture, ainsi qu’à l’accroissement des échanges en vue de permettre aux Etats membres d’optimiser les productions nécessaires à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région.

Spécifiquement, elle est chargée d’exécuter les politiques définies par la Commission de la CEMAC pour : (i) Appuyer le développement quantitatif et qualitatif des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture à travers la mise en œuvre des programmes et projets communautaires ; (ii) Promouvoir une coordination des programmes de production, de traitement, de conservation, de transport et de commercialisation de la viande et des produits halieutiques, ainsi que des activités de recherche dans les domaines de la production, de la santé animale, de l’exploitation et de la conservation des ressources halieutiques et du développement de l’aquaculture ; (iii) Développer et harmoniser les échanges afin d’assurer une fluidité aussi grande que possible de la circulation du bétail, de la viande et des produits halieutiques entre les Etats membres, en réduisant les contrôles administratifs, en simplifiant la fiscalité et en mettant en place une structure de prix adaptée pour encourager la production, la commercialisation et stimuler la consommation ; (iv) Promouvoir la formation et la recherche par la création d’établissements ou le renforcement de ceux existants.

L’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lesquels nos Etats sont engagés, appellent à des solutions transformatrices, des approches intégrées et des voies innovantes pour atteindre les objectifs escomptés. Il y est reconnu le rôle fondamental joué par l’agriculture, pour connecter les populations et pour lutter efficacement contre la pauvreté.

De façon particulière, les secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, qui assurent les apports nutritionnels en produits carnés et halieutiques, contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Cet impact est encore plus marqué dans les régions du monde les plus touchées par les pénuries Annuaire des Statistiques de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture 2021 – CEBEVIRHA 5 alimentaires et la pauvreté extrême, situation à laquelle le continent africain et notre sous-région de l’Afrique Centrale n’échappent pas.

Dans l’exécution de sa mission, la CEBEVIRHA travaille activement pour soutenir l’Agenda 2030 et les ODD. En ce sens, le Plan Stratégique 2015-2025 que nous avons élaboré fixe les domaines d’intervention, et décline les programmes et projets à mettre en œuvre jusqu’en 2025. Le but visé est la transformation de nos systèmes agroalimentaires, pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. C’est à ce prix que nous pourrons garantir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie agréable, à offrir à toutes les populations de la zone CEMAC.

Tous ces efforts visant à contribuer de manière durable au développement des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, reposent sur la disponibilité de statistiques nationales et régionales de qualité, tout en garantissant que ces données sont librement accessibles à tous. La connaissance de l’état et des tendances des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture est essentielle à la fois pour formuler des politiques judicieuses et pour évaluer la performance des systèmes de gestions responsables.

Malgré les contextes difficiles et changeants du secteur agricole, nous sommes heureux de présenter la première édition de l’Annuaire des statistiques de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture de la CEBEVIRHA. Cette édition contient des statistiques au niveau sous régional sur les effectifs du cheptel, la production de viande et des autres produits animaux, les exportations et les importations d’animaux sur pied et de viande, les volumes de capture dans les activités de pêches, la production de l’aquaculture, le commerce des produits halieutiques, ainsi que les statistiques économiques et démographiques.

Ce document témoigne de l’engagement de la CEBEVIRHA à mettre à la disposition du grand public des données statistiques permettant d’améliorer la visibilité des actions et des politiques de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture en zone CEMAC.

Les données présentées dans l’Annuaire Statistique 2021, sont destinées à répondre aux besoins des utilisateurs et, en particulier, aux principaux programmes et politiques de développement mis en œuvre par la CEBEVIRHA et par les États membres eux-mêmes.

Mon souhait est que vous fassiez un bon usage de ce document et qu’il vous serve d’outil de travail. L’objectif visé est la pérennisation de la production d’annuaires statistiques, à la suite de cette première édition.

Enfin, il faut relever que les statistiques compilées et traitées dans cet Annuaire proviennent de sources multiples, dont les principales sont les bases de données de la FAO et de la Banque mondiale. Nous remercions au passage ces institutions pour les efforts accomplies dans le cadre de cette production statistiques de base.

En perspective, la CEBEVIRHA travaille actuellement sur la mise en place d’un dispositif de collecte et de consolidation de données statistiques à l’échelle de la CEMAC, pour étendre et améliorer la qualité de nos productions futures.

Cliquer ici pour télécharger l’annuaire

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *