ÉRADICATION DE LA GRIPPE AVIAIRE AU CAMEROUN : LE CONSEIL DES MINISTRES DE L’UEAC VALIDE LE PLAN D’URGENCE DE LA CEBEVIRHA

Selon les informations provenant du Cameroun, la région de l’ouest du pays a été une fois de plus touchée par la  peste aviaire. L’alerte à l’Influenza aviaire, hautement Pathogène (IAHP ou Grippe aviaire), a été confirmé par une note du ministre de l’élevage des pêches et des industries Animales, Dr Taïga 5 février 2022.

A la suite de l’alerte les autorités ont pris des  mesures d’urgences pour restreindre la maladie et épargner le reste du pays. Parmi ces mesures : l’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, la destruction de des foyers par incinération et enfouissement sous contrôle des services vétérinaires avec l’appui des services de maintien de l’ordre.

Notons que  la région de l’Ouest Cameroun détient 80% du cheptel avicole du pays estimé à 75 millions de têtes de volaille, alors que les Etats de la CEMAC possèdent  dans leurs ensembles de 112 millions de têtes de volaille.

L’ « influenza aviaire, selon les spécialistes, est issue des intrants alimentaires importés. C’est une maladie virale fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, et est susceptible d’entraîner une mortalité élevée chez toutes les espèces d’oiseaux domestiques. Le virus influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc ou d’autres mammifères.

Le virus se transmet essentiellement par contamination aérienne (sécrétions respiratoires) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et de vêtements contaminés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus. La transmission du virus à l’homme est possible et ne peut se produire qu’en cas de contact direct avec les volailles malades. Si le virus de la grippe aviaire subit des mutations, il pourrait passer directement de l’homme à l’homme, et de  millions de personnes pourraient être exposées à la maladie.

Le Cameroun a été le premier et le seul pays de l’Afrique Centrale en  CEMAC à notifier les cas de grippe aviaire sur son territoire respectivement en  2006, 2016, et 2017. A chaque épisode de grippe aviaire, des mesures efficaces ont été prises pour son éradication et le suivi des populations à risque. En 2016  par exemple, un foyer de grippe aviaire de souche H5n1 avait été identifié au Cameroun, décimant à son passage 15000 volailles en 3 jours.

Face à cet incident, la CEBEVIRHA avait organisé une consultation régionale d’urgence pour la prévention et le contrôle de la maladie dans la CEMAC. Les conclusions de cette consultation avaient été présentées à la Conférence des Chefs d’Etat de juillet 2016 à Malabo, avec instructions données à la Commission de la CEMAC et à la CEBEVIRHA, de prendre des dispositions nécessaires à la  finalisation  et mise en  œuvre de la stratégie sous régionale de prévention et de contrôle de la grippe aviaire.

Pour faire face  cette épizootie, la CEBEVIRHA a élaboré un plan d’urgence de gestion de l’influenza aviaire dans la CEMAC pour soutenir les efforts du Cameroun dans le contrôle et l’éradication de la grippe aviaire, mais aussi dans la mise  en place d’un dispositif de surveillance et d’alerte précoce dans l’ensemble des Etats de la CEMAC.

Ce plan d’urgence qui vient d’être approuvé par les Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale qui se sont  réuni en Conseil Extraordinaire le lundi 28 février 2022 à Yaoundé,  devrait être exécuté  dans l’immédiat au cours des six (06) prochains mois (mars à août 2022).

C’est dont dans cette perspective que  le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales du Cameroun et le Président du FODEC, ont  reçu en audience au lendemain de cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, monsieur Pedro Bayeme Bayeme Ayingono et son Adjoint monsieur Bernard Boutsika Ngavet, pour la mise en place d’une stratégie d’accélération du plan d’urgence grippe aviaire.

 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.