D’une superficie de 610 000 km2, le sous-bassin du Chari-Logone est le plus important des principaux bassins dont les apports sont essentiels à la survie des populations et du bassin du Lac Tchad. Les connaissances sur cet écosystème aquatique sont insuffisantes à ce jour, les derniers inventaires ayant été réalisés il y a deux décennies. A cela s’ajoute le fait que le sous-bassin Chari-Logone est partagé entre le Cameroun et le Tchad dont la collaboration en la matière reste faible en termes de production des données et de gestion partagée des ressources.
C’est dans ce contexte que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en partenariat avec la CEBEVIRHA ont initié le projet pilote intitulé « Appui à la gestion durable des bases de données des écosystèmes aquatiques du sous-bassin Chari-Logone » et dont la cérémonie de lancement officielle s’est tenue le 02 novembre 2023, dans la salle de conférence de la CEBEVIRHA. Y ont pris part les parties prenantes ci-après :
la délégation de la République du Tchad conduite par Mme MENODJI Madingar, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Environnement de la Pêche et du Développement durable et comprenant les responsables des directions et divisions techniques de la pêche dudit ministère,
la délégation de la République du Cameroun conduite par le Dr BADAI Elie Chef de la Brigade de Contrôle des Activités de Pêches et comprenant des responsables de la cellule des statistiques, du service régional des pêches et de l’aquaculture de la région de l’Extrême-Nord et des délégations départementales de l’élevage des pêches et des industries animales du Logone et Chari, et du Mayo Danay ;
le personnel de la CEBEVIRHA ;
la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) ;
les représentants des universités de Sarh et de N’Djamena.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de certains invités au rang desquels la Représentation de la Commission de la CEMAC, Pôle régional de Recherche Appliquée au développement des Systèmes agricoles d’Afrique Centrale (PRASAC), et le G5 Sahel. Elle a été ponctuée par les allocutions des deux chefs de délégations suivie de l’allocution du coordonnateur du projet et du discours de lancement du Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA.
Lors de son allocution, monsieur MEWOUTH Armel Représentant de l’UICN par ailleurs Coordonnateur du projet, a rappelé que ledit projet, est né à la suite d’une série de consultations menées sur la gouvernance des eaux transfrontalières. Le constat qui s’en est dégagé est l’absence d’informations statistiques de références sur les ressources naturelles, qui constitue un frein à l’essor d’une véritable politique sous-régionale de gestion des ressources naturelles et des conflits sous-jacents. Aussi, la mise en œuvre ce projet permettra de : 1- Renforcer les instruments de qualité et de suivi de la biodiversité aquatique et de la traçabilité des produits halieutiques ; 2- Améliorer la connaissance et le suivi des ressources halieutiques ; 3- faciliter la mise en place de cadres de partage de données/informations entre les parties prenantes. Il a souligné qu’en outre l’exécution de ce projet vise à doter la CEBEVIRHA d’un dispositif de collecte de données efficace en Afrique Centrale. Il a terminé son propos en souhaitant plein succès à cette initiative sous-regionale.
Pour sa part, le Dr NGOANDE Salvador, Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA a souligné le fait que ce partenariat n’est pas le fruit du hasard, car il est en droite ligne avec la stratégie 2015 – 2025 de l’institution qui consacre tout un programme à la production et la diffusion des données statistiques. Il a reconnu que la base de données sera un outil essentiel de gouvernance halieutique pour les deux pays : le Cameroun et le Tchad. Il a ensuite mis l’emphase sur l’opportunité qu’offre ce projet pilote de dupliquer l’expérience au niveau régional en précisant que : la formulation d’un programme régional de production de l’information statistique sur les ressources halieutiques et pastorales en Afrique Centrale dont l’objectif est la production et la diffusion des bases de données de référence, qui permettront à terme d’asseoir une politique régionale de gestion de ces ressources sera la suite logique de ce partenariat. Il a également rassuré les Etats et la JRS Biodiversity Foundation, de la détermination de la CEBEVIRHA à la réalisation des objectifs du projet afin qu’ils contribuent à une plus grande intégration et à l’amélioration des conditions des vies des populations, tel qu’énoncé dans les missions de l’institution dont il a la charge.
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille et la présentation du projet aux officiels pour une plus grande appropriation du projet par les parties prenantes.
LA CEBEVIRHA ET L’UICN COLLABORENT POUR L’AMELIORERATION DE LA GOUVERNANCE HALIEUTIQUE DES ECOSYSTEMES AQUATIQUES DU SOUS-BASSIN CHARI-LOGONE.

S'il vous plaît suivez et aimez nous: