LA CEBEVIRHA, LE CAMEROUN, LE TCHAD ET L’UICN SE DONNENT LA MAIN POUR LA GESTION DURABLE DES BASES DE DONNEES DES ECOSYSTEMES AQUATIQUES DU SOUS-BASSIN CHARI-LOGONE

Dans le cadre du programme régional pour l’eau et les zones humides en Afrique centrale et occidentale, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont initié en collaboration avec le Cameroun, le Tchad et la CEBEVIRHA le projet d’« Appui à la gestion durable des bases de données des écosystèmes aquatiques du sous-bassin Chari-Logone » dont la cérémonie de lancement a eu lieu le 02 Novembre 2023 à l’immeuble siège de la CEBEVIRHA.
Après la cérémonie officielle de lancement du projet, un atelier de formation en vue de l’appropriation dudit projet par les acteurs et formation des parties prenantes a regroupé les délégations autour des facilitateurs de l’UICN et le Consultant.
Après la présentation de monsieur Germain EDOU EDOU, Directeur des Etudes Economiques, de la Planification et des Echanges sur les « Enjeux des données statistiques sur les ressources halieutiques en Afrique Centrale », les participants ont partagé les expériences sur la mise en place d’une base de données du Cameroun et du Tchad, puis ont suivi les présentations sur les « Principes et processus de mise en place des bases de données statistiques » et le « Processus d’échantillonnage des sites de collecte » par le Consultant en informatique monsieur Serges TCHINDA. Au cours de son exposé, il a retracé toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’une base de données ainsi que les modèles d’échantillonnage requis selon les besoins des utilisateurs. Ces présentations ont été ponctuées d’importants échanges qui ont entre autres souligné l’importance de disposer des données de référence pour l’ensemble des pêcheries afin de mettre en pratique un système d’échantillonnage fiable et robuste.
Les travaux se sont poursuivis en groupes de travail sur l’identification des indicateurs à retenir pour la mise en place de la base de données.
L’atelier qui a débuté le jeudi 02 novembre 2023, s’est déroulé dans une ambiance conviviale et s’est achevé le samedi 04 novembre 2023. Les participants ont exprimé leur satisfaction et ont encouragé les différentes parties prenantes à persévérer en vue de l’atteinte des résultats escomptés. Une feuille de route a été élaborée par l’UICN et la CEBEVIRHA pour l’exécution des différentes activités prévues par le projet.-

 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité, Evènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *