LA REPRESENTANTE DE LA COMMISSION CEMAC DU TCHAD INTALLEE DANS SES NOUVELLES FONCTIONS

Le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, Monsieur Pedro Bayemé Bayemé Ayingono, Représentant du Président de la Commission de la CEMAC , a officiellement installé Madame Ngarmbatina Odjimbeye Soukate à son nouveau poste ce vendredi 24 juillet 2020.

 

La cérémonie placée sous le haut patronage de monsieur le  ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Dr Issa Doubragne s’est déroulée dans la salle de fête du siège de la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), en présence des membres du gouvernement et  de nombreuses personnalités.

Madame NGARMBATINA, après cette nomination devient ainsi la deuxième femme à occuper ce poste de représentante de la Commission, depuis la création de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Notons qu’après la signature du procès d’installation supervisé par l’huissier de justice maître Hissein NGaro, le représentant du président de la CEMAC, a tenu au début de son allocution à saluer et remercier le Professeur Daniel Ona Ondo pour la confiance qu’il a placé en sa personne en lui permettant de présider cette cérémonie en son nom.

Il a poursuivi en rappelant à la Représentante de la Commission CEMAC, quelques-unes de ses missions.

Entre autres, contribuer au suivi des chantiers communautaires, assurer la coordination des actions de la Commission auprès des administrations nationales et des organisations internationales, faire progresser au niveau des Etats membres l’esprit communautaire à travers des actions de communication, contrôler le recouvrement de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) auprès des postes douaniers du Tchad.

Madame Ngarmbatina Odjimbaye Soukate pour sa part, a remercier le Marechal du Tchad, son excellence Idriss Déby Itno, président de la République, chef de l’Etat, pour la confiance qu’il a placé une fois de plus en elle.

La désormais représentante de la CEMAC au Tchad, promet en retour de s’investir pleinement pour  atteindre  les objectifs assignés par les chefs d’Etat de la CEMAC .

Pour le Ministre Issa Doubragne, la nouvelle représentante a les qualités et le profil requis, au regard de sa formation, de son parcours politico-administratif et professionnel. Car souligne-t-il, madame Ngarmbatina a assumé et continu à assumer de très hautes fonctions au sein de l’administration tchadienne.

Mariée et mère de quatre enfants, cette pharmacienne diplômée d’Etat née en 1956, a été plusieurs fois ministres. Notamment ministre de la Condition Féminine et de l’Enfant, ministre du Commerce et de l’Habitat, ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et de la Famille ,ministre de la Santé Publique à deux reprises.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *