Les prévisions de la Taxe d’Intégration Communautaire(TCI), allouées à la CEBEVIRHA pour l’exercice 2022, ont été revues à la baisse à un taux de 35% par rapport à l’année dernière. Cette réduction, est la conséquence directe de la diminution du budget de l’exercice 2022 de la Commission de la CEMAC, conformément aux conclusions du Conseil des ministres de l’UEAC, réuni en session extraordinaire à Yaoundé le 28 février 2022.
Les ministres de l’Economie et des Finances des pays membres de l’Union Économique d’Afrique Centrale (UEAC), après examen et adoption du projet de budget de l’exercice 2022 de la CEMAC, ont arrêtés les prévisions budgétaires de la Communauté, en ressources et en emplois à la somme de 75 152 981 144 FCFA, contre 89 224 324 973 FCFA en 2021. Soit une baisse de 14 071 343 829 en valeur absolue et de 15,77% en valeur relative.
Les prévisions de la TCI ont été arrêtées à la somme de 45,4 milliards, soit une baisse de 19,5 milliards FCFA des projections initiales. Une décision qui impacte directement sur le budget de l’ensemble des Institutions de la Communauté, notamment la CEBEVIRHA, qui connait une régression de 696 000 000 FCFA, sur les 2 milliards initialement projetés.
Cette réduction se justifie par le faible niveau de recouvrement de la Taxe Communautaire d’Intégration(TCI) au cours des exercices précédents selon Le patron de la CEMAC, Prof Daniel ONA ONDO , qui indexe également les effets de la double crise sanitaire et économique responsables de la déprime des comptes publics des Etats membres.
Au niveau de la CEBEVIRHA, agence d’exécution de la CEMAC en matière d’élevage, et de pêche, cette baisse des allocations de la TCI, a un impact négatif dans l’exécution de ses activités.
Outre cette situation, la CEBEVIRHA va exécuter deux projets importants en faveur de la communauté. Il s’agit la poursuite des activités du PPCAII/CEMAC et de l’organisation d’un Forum agricole et agroalimentaire en zone CEMAC.
Le Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en Zone CEMAC (PPCAII/CEMAC), a déjà permis de doter les professionnels de la pêche et de l’aquaculture des pays de la CEMAC , des équipements et matériel pour l’améliorer quantitativement et qualitativement de leurs productions et leurs conditions de vie.
Le Forum agricole et agroalimentaire quant à lui, sera une opportunité pour la CEBEVIRHA de mobiliser les ressources financières relatives à la promotion et au développement des secteurs productifs et d’autres part, à la facilitation les échanges des produits à avantages comparatifs au sein de la communauté.
Notons qu’au cours de ce Conseil des ministres, la CEBEVIRHA a présenté la situation gravissime actuelle de la grippe aviaire en zone CEMAC. Cet exposé a nécessité une attention particulière des ministres qui ont alloués une enveloppe spéciale de 650.000.000 de francs CFA pour la mise en œuvre du plan d’urgence en faveur de cette épizootie.