LE BUDGET 2022 DE LA CEBEVIRHA EN BAISSE DE 35%

Les prévisions de la Taxe d’Intégration Communautaire(TCI), allouées à la CEBEVIRHA pour l’exercice 2022, ont été revues à la baisse à un taux de 35% par rapport à l’année dernière. Cette réduction, est la conséquence directe de la diminution du budget  de l’exercice 2022 de la Commission de la CEMAC, conformément aux conclusions  du Conseil des ministres de l’UEAC,  réuni en session extraordinaire à Yaoundé le 28 février 2022.

Les   ministres de l’Economie et des Finances des pays membres de l’Union Économique d’Afrique Centrale (UEAC), après examen et adoption du projet de budget de l’exercice 2022 de la CEMAC, ont arrêtés les prévisions budgétaires de la Communauté, en ressources et en emplois à la somme de 75 152 981 144 FCFA, contre 89 224 324 973 FCFA en 2021. Soit une baisse de 14 071 343 829 en valeur absolue et de 15,77% en valeur relative.

Les prévisions de la TCI ont été arrêtées à la somme de 45,4 milliards, soit une baisse de 19,5 milliards FCFA des projections initiales. Une décision qui impacte directement sur le budget de l’ensemble des Institutions de la Communauté, notamment  la  CEBEVIRHA, qui connait une régression de 696 000 000 FCFA, sur les 2 milliards initialement projetés.

Cette   réduction se justifie  par le faible niveau de recouvrement de la Taxe Communautaire d’Intégration(TCI) au cours des exercices précédents selon Le patron de la CEMAC, Prof Daniel ONA ONDO , qui   indexe également     les effets de la  double crise sanitaire et économique responsables de la déprime des comptes publics des Etats membres.

Au niveau de la CEBEVIRHA, agence d’exécution de la CEMAC en matière d’élevage, et de pêche, cette baisse  des allocations de la TCI, a un impact négatif dans   l’exécution de ses  activités.

Outre  cette situation,  la CEBEVIRHA va exécuter deux projets importants en faveur de la communauté. Il s’agit la poursuite des activités du PPCAII/CEMAC  et de l’organisation d’un Forum agricole et agroalimentaire en  zone CEMAC.

Le Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en Zone CEMAC  (PPCAII/CEMAC), a déjà permis de doter les   professionnels de la pêche et de l’aquaculture des pays de la CEMAC , des équipements et matériel  pour l’améliorer quantitativement  et qualitativement de  leurs productions et leurs conditions de vie.

Le  Forum agricole et agroalimentaire quant à lui, sera une opportunité pour la CEBEVIRHA de mobiliser les ressources financières relatives à la promotion et au développement des secteurs productifs et d’autres part, à la facilitation  les échanges des produits à avantages comparatifs au sein de la communauté.

Notons qu’au cours de ce   Conseil des ministres, la CEBEVIRHA a  présenté la situation gravissime actuelle  de la grippe aviaire en zone CEMAC. Cet exposé a nécessité une attention particulière des ministres  qui ont alloués une enveloppe spéciale de 650.000.000 de francs CFA pour la mise en  œuvre du plan d’urgence en faveur de  cette épizootie.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *