LE CONCO VACCINE SES OVINS ET SES CAPRINS CONTRE LA PESTE DES PETITS RUMINANTS

La république du Congo avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers notamment la CEBEVIRHA, a  lancé  une vaste campagne de vaccination contre la Pestes des Petits Ruminants (PPR) qui s’étale du 26 février au 11 mars 2022, avec pour slogan « vaccinons massivement nos moutons et nos chèvres »

La PPR est une maladie virale qui se caractérise par  la fièvre, des lésions buccales,  la diarrhée, une pneumonie et souvent la mort. Elle est la cause à 50% de la mortalité des bêtes de 0-1 an. Les pathologies à dominante respiratoire et digestive sont responsables de cette situation alarmante.

Pour pallier à cette situation et sauver ses petits ruminants de cette maladie, le  ministère de l’Agriculture de la Pêche et de l’Elevage du Congo avec l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers organise du 26 février au 11 mars 2022, une vaste campagne de vaccination contre la PPR dans le pays.

Cette activité de portée nationale et internationale dont le lancement officiel est prévu à Madingou, dans le département de la Bouenza, s’inscrit dans l’agenda de la stratégie mondiale de contrôle et d’éradication de cette maladie très meurtrière des moutons et des chèvres.

Ce projet du ministère en charge de l’élevage  entre dans le cadre l’exécution des missions d’appui aux éleveurs  et de préservation des moyens de subsistance des petits producteurs et des communautés rurales.

La vaccination de ce  cheptel national devra mobiliser les principaux acteurs du développement de l’élevage des petits ruminants (les cadres et les agents des services vétérinaires, des secteurs publics et privés, dans les districts de tous les départements), ainsi que les responsables de laboratoire et experts du secteur.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du programme mondial d’éradication de la PPR, sous l’égide du cadre mondial pour le contrôle progressif des maladies animales transfrontalières, dont l’agenda 2030.

Notons que cette vaccination intervient après  une étape réussie  en amont, du renforcement des capacités et de sensibilisation menée au quatrième trimestre 2021, contre la peste des petits ruminants, grâce aux partenaires techniques et financiers de la Commission du Bétail de la Viande et des Ressources Halieutiques(CEBEVIRHA).

 

 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.