LE CONSEIL DE DIRECTION VALIDE LE PROJET DE BUDGET DE L’EXERCICE 2021 DE LA CEBEVIRHA

Il a fallu environ six d’horloge, aux membres du  Conseil de Direction (CoDir)  de la Commission Economique du Bétail de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) de passer en revue les performances collectives de l’institution. Cette rencontre qui s’effectue une fois chaque année  a regroupée  les membres statutaires, les représentants de la Commission de la CEMAC et  ceux du Comité inter-Etats.  La présidence pour sa part était assurée par le   Docteur  ATKAM  Hamman,  Directeur du Développement des Productions et des Industries Animales au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) du Cameroun.

 

Au menu des débats figurait ; la mise en œuvre des recommandations et engagements de la précédente session ordinaire,  l’examen et l’adoption du rapport d’exécution des activités du Programme de  travail Annuel (PTA) , l’examen et l’adoption des états financiers de l’exercice 2019, le rapport d’exécution du PTA, l’amélioration de la santé animale , le contrôle durable de la rage,  le contrôle de la Peste des Petits Ruminants  en Afrique Centrale (PPR) ,  le financement du plan stratégique 2015-2025, le budget spécial du projet de la Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en zone CEMAC.

Le  Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, son Excellence M. Pedro Bayemé BAYEME AYINGONO, prenant la parole,  a évoqué les difficultés rencontrées par sa structure dans la mise en œuvre des activités destinées à la population. Notamment,  le  faible taux d’allocations des ressources provenant de la commission de la CEMAC, nécessaires à assurer le fonctionnement et les investissements de la CEBEVIRHA.  A cela s’ajoute,  les impacts générés  par la présence de la   pandémie du Covid-19 qui  a eu des conséquences néfastes sur les économies de la sous-région.

La CEBEVIRHA, a-t-il poursuivi, envisage dans son PTA 2021, assainir le circuit du médicament vétérinaire, permettant ainsi de  garantir la salubrité des denrées alimentaires d’origine animale et halieutique. Des réalisations dans les  chaînes de valeur de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture sont aussi prévus . La mise en œuvre de ces  projets,  pense-t-il pourra améliorer les moyens d’existe des paysans.

Le Président du Conseil,  à l’entame de ses propos,  a  transmis les salutations du  Docteur TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Cameroun, à l’ensemble des membres du Conseil. Il tout aussi   apprécié la  qualité des documents présenté  par la   CEBEVIRHA et soumis à leur appréciation.

Après  examen minutieux des dossiers mis à leur disposition, le Conseil de Direction  a formulé quelques  recommandations.

Sur la  situation des recettes propres, le Conseil a recommandé à la CEBEVIRHA de réfléchir sur une stratégie pérenne de recouvrement (Compensation, annulation des dettes etc.) et de poursuivre le plaidoyer auprès des institutions créancières afin d’améliorer son taux de recouvrement.

S’agissant du Passeport  pour le bétail, la CEBEVIRHA a présenté sa nouvelle stratégie qui consiste à déployer les passeports à bétail et les mettre à la disposition  des  pays sahéliens producteurs de bétail et  de viande. Il a été proposé à la CEBEVIRHA à ce titre, de porter à la connaissance des ministres en charge de l’Elevage, à la prochaine réunion ad hoc, de l’utilisation non optimale de ce passeport par les Etats.

Au sujet de la santé animale, il  été recommandé à la CEBEVIRHA  de mettre en œuvre  son activité de vaccination des petits ruminants programmée  au 4ème trimestre 2020. D’élaborer  et de mettre également, à la  disposition des Etats un plan sous régional d’éradication de la Peste des Petits Ruminants(PPR).

Malgré les difficultés financières et sanitaires, le Conseil de Direction a encouragé la CEBEVIRHA  à  poursuivre la mise en œuvre de ses  activités au profit des populations vulnérables et  fortement impactées par la pandémie à Covid-19.

Le conseil de Direction de l’année 2020, a finalement pris fin sur une note satisfaisante, dans un esprit de mutuelle compréhension et de convivialité.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
Posted in Evènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *