LE PRESIDENT DE LA COMMISSION CEMAC DONNE DES ORIENTATIONS AUX RESPONSABLES DES ORGANES ET INSTITUTIONS DE LA CEMAC SIS AU TCHAD

Le Président de la commission de la CEMAC, en marge de sa rencontre  avec le maréchal Idriss Déby Itno, président de la république du Tchad, a tenu ce 15 octobre 2020 , dans la salle de réunion de la CEBEVIRHA,  une importante réunion de travail avec les premiers  responsables des organes et institutions de la CEMAC, ayant siège à N’Djaména .

La pandémie de la  Covid 19 et ses impacts sur les économies des Etats de la sous-région CEMAC  était au centre des échanges, entre  le professeur Daniel ONA ONDO et les premiers responsables de la Cour  de Justice , de la Cour  des Comptes, de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Central (ASSAC-AC),  du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d’Afrique Centrale (PRASAC) et de  la Commission Economique du Bétail, de la Viande  et des Ressources Halieutiques(CEBEVIRHA).

Le tableau que l’on peut faire de la sous- région CEMAC  est assez ombreux. La baisse des prix du pétrole  en fin 2014, l’insurrection de Boko Haram dans les États riverains du lac Tchad, la crise anglophone au Cameroun, la guerre  en Centrafrique ajoutent leurs  effets à la crise sanitaire  due à la covid 19, mettant ainsi  les Etats de la sous-région  dans une conjoncture sévère avec des répercussions dramatiques sur leurs économies.

Ainsi,  les  ressources financières de  la CEMAC, tiré de la Taxe Communautaire d’intégration(TCI) – soit 1%  des taxes de douanes prélevé sur chaque importation, en est suffisamment impacté. La Contribution des Etats(TCI) dans  le fonctionnement de la Communauté se fait difficilement, impactant ainsi sur le développement.

Face à cette situation, le Président de la Commission de la CEMAC (PCOM), a instruit ses collaborateurs, à faire preuve de  diligence   dans la gestion des ressources mis à leur disposition.

Le PCOM a recommandé  aux  responsables de ses organes et institutions, à présenter au cour de la prochaine rencontre avec le parlement communautaire des dossiers et projets banquables pouvant passer au  conseil des ministres de l’économie de la zone CEMAC. Avant de prendre congé de ses hôtes, le PCOM  n’a pas manqué de  féliciter  et encourager la nouvelle représentante résidente de la commission CEMAC au Tchad,  madame Ngarmbatina Odjimbeye Soukate pour sa nomination à ce poste  et par ailleurs remercier l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *