La Commission du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques(CEBEVIRHA) à travers son Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en Zone CEMAC (PPCAII/CEMAC), vient de réitérer son engagement à accompagner les efforts de l’Etat gabonais dans le développement du secteur de la Pêche et de l’Aquaculture.
La CEBEVIRHA a officiellement remis au ministère en charge de la Pêche du Gabon, en décembre 2020, en faveur du centre de pêche de Franceville, une machine à glace et une chambre froide. En Octobre 2021, l’institution faisait don d’une pondeuse à glace et d’une chambre froide au centre de pêche de Mouilla, alors que le centre de pêche de Makokou dans la même période recevait une pondeuse à glace. Un ensemble d’équipement chiffré à quarante-trois millions (43.000.000) FCFA.
Le Sécretaire Exécutif Adjoint de la CEBEVIRHA, M.Bernard Boutsika Ngavet, qui a procédé aux différentes offres, a rappelé que ces dons visent à renforcer la capacité de production et à accroître les revenus des acteurs de ce secteur. La pêche et l’aquaculture sont des leviers importants dans la lutte contre la faim : « grâce à l’amélioration de la production, ces secteurs socialement responsables sont capables d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations urbaines et rurales » a-t-il poursuivi.
Notons que le Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en zone CEMAC, est un projet mature et intégrateur. Il est entièrement financé par la Commission de la CEMAC. Sa mise en exécution a été confiée à la CEBEVIRHA. Ce projet a été élaboré pour améliorer la qualité de vie des acteurs de la pêche et de l’aquaculture de la sous-région CEMAC, victimes des effets de la double crise économique et sanitaire.
Monsieur Bernard Boutsika Ngavet, au sortir, a remercié le ministre en charge de l’Agriculture de la pêche et de l’Alimentation M. Biendi Mouganga Moussavou, pour sa disponibilité et son engagement à promouvoir les secteurs de la pêche et de l’aquaculture du Gabon. Il a par la suite exhorté les communautés de pêcheurs bénéficiaires, à faire bon usage de ce matériel, capable de générer de nombreux emplois directs et indirects.