L’OCEAC DOTE LA CEBEVIRHA EN KITS DE PREVENTION ET D’HYGIENNE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du plan sous régional de riposte contre la COVID-19 en  zone CEMAC, l’Organisation de la Coordination pour la Lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) a remis, un lot important de matériels de lutte contre le coronavirus  à la CEBEVIRHA. La cérémonie de  réception s’est déroulée dans la salle de conférence de la CEBEVIRHA, en présence du Secrétaire Exécutif Adjoint monsieur Bernard Boutsika NGAVET.

 

Vigilance, observation des mesures barrières, assainissement du milieu et d’hygiène individuelle, voilà ce qu’on peut retenir globalement  du message préventif branlé par l’OCEAC lors de ses différents passages. Soutenu par  de la Commission CEMAC, l’OCEAC depuis le début de la pandémie  met  en œuvre son plan sous régional de riposte à la covid-19,  à travers le renforcement des dispositifs de prévention et de surveillance aux frontières, le renforcement de la sensibilisation de proximité, la mobilisation des ressources et l’élaboration de la stratégie du déploiement et d’utilisation du vaccin en zone CEMAC/CEEAC.

 

Le lot de matériels  remis à la CEBEVIRHA est composé  de dispositifs de lavage des mains (2), des papiers essuie-tout (48), des blousses médicales à usage multiple (25), des blousses médicales à usage unique (20), des masques chirurgicaux C/50 (60), des gels hydro-alcooliques à flacon de 500ml C/12 (15) et des  atomiseurs.

Après la réception officielle, le Secrétaire Exécutif Adjoint, a exprimé sa  reconnaissance à  l’OCEAC et au ministère de la Santé Publique du Tchad, pour cet important matériel qui va contribuer à améliorer les conditions d’hygiène du personnel et des usagers de l’institution.

Dr Mossel Betoubam chargée des alertes covid-19,  point focal de l’OCEAC au Tchad, au cours de ces échanges a éclairé l’opinion sur l’intérêt de cette vaccination, et informé des  efforts mis à contributions pour  renforcer la sensibilisation des populations de la zone CEMAC. Djoumbé Eprhaïm directeur adjoint de la surveillance et de la lutte contre la maladie, pour sa part,  a rassuré les réticents, sur la qualité des vaccins homologués. Selon lui,  ces vaccins sont sûrs et efficaces pour pouvoir mettre les populations à l’abri.

 

Pour réduire considérablement le risque de contagion en milieu de travail, l’Organisation de la Coordination pour la Lutte contre les Endémies en Afrique Centrale en plus des kits, a remis un guide d’usage.  Elle conseille de  recourir chaque semaine, à l’hypochlorite de sodium (eau de javel, du chlore dilué à 2,6%) pour décontaminer  les objets tels que : les poignets des portes, les escaliers, les ascenseurs et autres surfaces trop usagées.  L’usage courant de de l’eau de javel diluée  à des concentrations différentes, serait appropriée  pour la désinfection des surfaces souillées.

 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *