Dans sa lutte contre la peste des petits ruminants (PPR), la république du Congo, à travers son ministère en charge de l’Elevage, a sollicité et obtenu de la CEBEVIRHA, un appui technique pour la sensibilisation des communautés et la formation des vaccinateurs dans la campagne nationale de vaccination 2021. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du programme mondial d’éradication de la PPR.
Des recommandations appelant à l’accélération de la vaccination ont été formulées en août 2021 durant la réunion de consultation des pays de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC), organisée par le Bureau sous-régional de l’Agence des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, en partenariat avec le Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et du Bureau Interafricain des Ressources Animales.
Soucieux de préserver son cheptel de petits ruminants, la république du Congo a sollicité l’apport et le soutien de ses différents partenaires, notamment celle de la Commission Economique du Bétail de la Viande et des Ressources Halieutiques(CEBEVIRHA), dont l’une de ses missions consiste à préserver la santé animale de la sous-région.
Pour protéger son cheptel de la Pestes des petits ruminants(PPR), le Congo a sollicité l’accompagnement de quelques partenaires techniques et financiers.
Le Pays dispose à ce jour, 500.000 doses de vaccins dont 200.000 doses financées par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale de la Banque Mondiale et 300.000 doses offertes par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Etant donné des acquis en nombres suffisant de vaccins pour son cheptel, la CEBEVIRHA a préférée réorienté son appui dans l’opérationnalisation de la campagne de vaccination contre la PPR, à travers la formation des vaccinateurs et la sensibilisation des communautés.
La PPR est une maladie qui ne se soigne pas. Selon les informations du Ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en République du Congo, les seuls moyens de lutte sont la vaccination et la mise en quarantaine des bêtes malades pour éviter la propagation du virus. Face à cette grave menace sur la sécurité alimentaire du pays, la FAO (Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture) a mis sur pied un plan d’urgence. Il permettra de vacciner 500 000 bêtes dans les régions qui ne sont pas encore touchées, d’empêcher les déplacements d’animaux pour limiter la propagation de la maladie, de suspendre leur vente et leur transport si nécessaire. C’est en respectant les consignes données qu’il est possible de circonscrire l’épidémie.
Après cette étape de renforcement des capacités des vaccinateurs et de sensibilisations des communautés, la république du Congo entend lancer dans les prochains jours, une campagne nationale de vaccination contre la peste des petits ruminants avec pour cible les zones d’activités pastorales.
Avec ce geste, le Congo rejoint ainsi le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad qui organisent depuis quelques années, des campagnes annuelles de vaccination des petits ruminants contre la PPR.