La République du Congo, comme tous les autres Etats membres de la CEMAC, a reçu de la CEBEVIRHA, un important appui en matériel et équipements modernes de Pêche et d’Aquaculture en faveur des professionnels de ce secteur. Ces dons proviennent du Projet Intégrateur de Promotion de la Pêche et de l’Aquaculture en Zone CEMAC (PPCAII/CEMAC) ; un Projet issu du Programme Economique et Régional (PER) et entièrement Financé par la Commission de la CEMAC.
La CEBEVIRHA, qui en assure la mise en œuvre a entrepris la réalisation de nombreuses activités visibles, pérennes et durables dans l’ensemble des pays de la sous- région. Parmi ces actions, on retrouve le renforcement des capacités des professionnels de la pêche et de l’aquaculture durement affectés par la crise économique et sanitaire, qui se traduit par d’importantes pertes de production.
Le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, son Excellence M. Pedro Bayeme Bayeme Ayingono, accompagné de ses proches collaborateurs, M. Guy Geslin Miakatsindila et M. Jibilila Ali, ont procédé en deux phases, aux différentes remises de matériel à la République du Congo.
La première remise comprenait : -Des nappes de filets- Des hameçons -Des moteurs hors-bord Des pirogues–Des ateliers de fabrications d’aliments de poissons et des ateliers de productions de semence piscicoles.
Le 18 novembre 2021, le Secrétaire Exécutif et son équipe remettaient de nouveau, au ministère en charge de la pêche du Congo : Des moteurs hors- bord de 15cv, pour faciliter le déplacement des pêcheurs dans leurs activités. -Des alvins de tilapia et des aliments de poissons pour la promotion de l’Aquaculture et divers autres matériels de pêche visant à l’amélioration des capacités de captures et des pertes post-captures.
En réponse à ses offres, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, M. Pascal Robin Ongoka, représentant son ministre à cette cérémonie, a salué et remercié l’institution pour ce geste opportun, qui intervient, selon lui, à une période délicate : « cet apport de la CEBEVIRHA, arrive à point nommé pour nos pêcheurs et aquaculteurs, afin de leur permettre de maintenir les chaînes d’approvisionnement nationales et garantir la continuité de leurs activités ». Il a par la suite exhorté les bénéficiaires à ne ménager aucun effort dans la maintenance et l’entretien de ces matériels et équipements.