Politiques et Stratégies

INSTITUTIONS SPECIALISEES DE LA CEMAC : Pour mener à bien les activités concourant toutes vers l’intégration effective et un développement harmonieux de sous-région, des organismes spécialisés ont été mis en place. A ce jour, on dénombre dix (10) dont :

EIED: École Inter-Etats des Douanes;
CEBEVIRHA: Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques;
ISSEA: Institut Sous-régional de Statistique et d’Économie Appliquée;
ISTA: Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de
CICOS: Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha;
IEF: Institut de l’Economie et des Finances;
IHT– CEMAC: Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la CEMAC;
Planification et d’Evaluation de Projets OCEAC: Organisation de Coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale;
PRASAC: Pôle Régional de recherche Appliquée au Développement des Savanes d’Afrique Centrale.
Carte Rose CEMAC: Service d’Assurance responsabilité civile Automobile
PLAN STRATEGIQUE DE LA CEBEVIRHA : Faire de la CEBEVIRHA à l’horizon 2025, une Institution de référence pour les Etats et les partenaires en matière d’appui au développement durable des ressources animales, halieutiques, aquacoles et des échanges au bénéfice des populations de la Communauté. La confiance : les Etats et les partenaires croient aux valeurs morales et professionnelles de la CEBEVIRHA dans la réalisation de leurs attentes. La subsidiarité: la CEBEVIRHA fait d’elle une de ses valeurs fondamentales. En effet, les activités d’élevage, de pêche et d’aquaculture doivent être mises en œuvre au niveau local, la CEBEVIRHA assumant la responsabilité des activités que les institutions nationales ne peuvent prendre en charge et pour lesquelles elle jouit d’un avantage comparatif. La pro activité: la CEBEVIRHA agit pour provoquer un changement souhaité pour un futur voulu et non subi. L’efficacité: la CEBEVIRHA atteint les objectifs qui lui sont assignés par les Instances Supérieures de la Communauté. L’innovation: La CEBEVIRHA recherche constamment l’utilisation des innovations réussies notamment dans la production intensive et la transformation industrielle. La coopération : la mise en commun des compétences et des responsabilités permet d’atteindre le but commun. L’esprit d’équipe : le résultat atteint ensemble est plus important que celui atteint individuellement.