PPCAII/CEMAC: CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DE MATERIEL DE PECHE ET D’AQUACULTURE AU CAMEROUN

Dans le cadre de la deuxième phase de son Projet de Promotion de la  Pêche Continentale et de l’Aquaculture en zone CEMAC (PPCAII/CEMAC), la CEBEVIRHA, agence d’Exécution de la CEMAC en matière d’Elevage et  de Pêche, a fait don d’un important lot de  matériel et d’équipements aux professionnels du secteur des pêches du Cameroun. La Remise officielle a eu lieu le  6 octobre 2021, dans les locaux de la délégation régionale du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Littoral.

 

 

La CEBEVIRHA, à travers ce geste réitère  son engagement à promouvoir le secteur des pêches en  zone CEMAC. Ainsi, grâce au PPCAII, projet mature et intégrateur, la CEBEVIRHA a offert aux  acteurs des pêches de tous les Etats membres de la CEMAC, du matériel et des équipements pour l’accroissement de  leurs productivités et l’amélioration de  leurs  conditions de vie.

Le Secrétaire Exécutif  de la CEBEVIRHA, son Excellence monsieur  Pedro Bayeme Bayeme Ayingono, a officiellement remis au docteur Guy Mimbang, représentant du Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries animales du Cameroun, du matériel comprenant :

  • Des Fumoirs/séchoirs améliorés à charbon, à Gaz et à énergie solaire, spécialisés dans la transformation de poissons et l’amélioration de durée de conservation ;
  • Des caisses de manutention et des caisses isothermes pour la conservation de poissons et la réduction des pertes post captures ;
  • Des bacs hors sol circulaire de 3m3 avec des épuisettes circulaires pour la production des poissons ;
  • Des gilets de sauvetage pour la sécurité des pêcheurs en mer ;
  • Divers matériel de pêche pour améliorer la capacité de capture des acteurs de la pêche.

 

Après réception de ce matériel, fièrement acquis, Dr Guy MIMBANG, Directeur des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Animales du Cameroun, a exprimé sa gratitude: «Avec cet  accompagnement, la CEBEVIRHA et le PPCAII/CEMAC contribuent à l’effort de production locale du poisson entrepris par les pouvoirs publics». Une offre qui intervient alors que l’orientation stratégique du cameroun dans le domaine des pêches est de promouvoir la production locale par les acteurs privés du domaine à travers une politique d’import substitution, qui permet de diminuer les importations de poissons, facteur d’impact négatif de la balance commercial a-t-il ajouté.

 

Le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA en remettant ces dons, a invité les bénéficiaires à en  faire bon usage. Il a par la suite,  promis au ministère des pêches, de poursuivre le projet  dans la mesure du possible. Car, la pêche dit-il, est un levier important dans les économies des pays de la sous-région.

Au terme de la cérémonie, la CEBEVIRHA et le MINEPIA, ont  procédé  à la signature des procès-verbaux.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.