PPCAII /CEMAC : LA CEBEVIRHA EQUIPE DE NOUVEAU, LES ACTEURS DE LA FILIERE PECHE ET AQUACULTURE DU TCHAD

 

La CEBEVIRHA a officiellement remis au gouvernement du Tchad, un important équipement  de conservation et de transformation de poissons au profit des acteurs de ce secteur. La cérémonie s’est déroulée ce 24 décembre 2021, dans les locaux de la Direction Générale et Technique des Ressources Forestières, Fauniques et de la pêche à N’djaména. C’était  en présence du Sécretaire Exécutif adjoint de la CEBEVIRHA M. Bernard Boutsika Ngavet, de madame Nenodji Madjingar, directrice générale Technique des Ressources Forestières, Fauniques et de la Pêche, représentante du ministre  de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable et de nombreux invités.

C’est au total trente(30) groupements  de la filière poisson et dix(10) groupements de la Spiruline artisanale venus de cinq provinces du Tchad, qui ont bénéficié du matériel de conservation et de transformation de poissons, les permettant de réduire considérablement les pertes post-captures, devenues un  véritable fléau pour les acteurs de ce secteur.

 

La filière poisson a acquis ; 30 fours Chorkor métallique à deux(2) claies et un couvercle, 30 séchoirs en métal déployés à cinq étagères et 30 caisses isothermes. La filière Spiruline artisanale s’est dotée de  25 séchoirs de 6ml, 100 épuisettes, 200 bassins en plastiques et 100 presseurs Cylindriques.

 

Ce deuxième don de la CEBEVIRHA  en faveur des professionnels de la pêche et de l’aquaculture du Tchad, s’inscrit dans le cadre du Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en Zone CEMAC (PPCAII/CEMAC). Un  projet  financé par la Commission de la CEMAC et mise en Exécution par la CEBEVIRHA. Il a été élaboré pour améliorer la qualité de vie des acteurs de la chaîne de valeur de Pêche et de l’Aquaculture en zone CEMAC.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *