PPCAII/CEMAC : LA CEBEVIRHA OFFRE DU MATERIEL ET DES EQUIPEMENTS AUX ACTEURS DE LA PECHE EN CENTRAFRIQUE.

Dans le cadre de la deuxième phase du  Projet de Promotion de la Pêche Continental et de l’Aquaculture en zone CEMAC(PPCAII), le Sécretaire Exécutif adjoint de la CEBEVIRHA, Bernard Boutsikha Ngavet, a officiellement remis au ministère en charge des pêches de la Centrafrique, du matériel et des équipements modernes,  en faveur des professionnels de la Pêche et de l’Aquaculture de cet Etat. Les différentes remises ont eu lieu, le 26 avril  et le 5 Octobre 2021 à Bangui et au Nord de la Centrafrique.

 

La pêche et l’Aquaculture sont des secteurs socialement responsables, capable d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales, qu’urbaines, à travers l’amélioration de la production de poissons. Pour M. Bernard Boutsikha Ngavet, représentant de la CEBEVIRHA à ces cérémonies officielles de remise de dons : «  il s’agit pour la CEBEVIRHA, dont l’une des missions est la promotion du secteur des pêches en zone CEMAC, de permettre aux secteurs de pêche de la sous-région, de   devenir des leviers de la transformation agro-économiques ».

Le 26 Avril 2021, Eugène BOUAWA, directeur de Cabinet, représentant du ministre des Eaux, Forêt , Chasse et Pêche de la Centrafrique, qui a officiellement réceptionné des mains du Secrétaire Exécutif adjoint de la CEBEVIRHA du matériel et des équipements modernes destinés aux organisations des pêcheurs de BOALI et des producteurs de spiruline de NDRES. On comptait parmi ce matériel :

– Des hameçons –des fils d’hameçons- des filets maillants de maille 40mm rouleau de 100m-  fils nylon –éperviers -épuisettes –lampes torches  -piles lampes torches – imperméables -paires bottes – gangs en cuir -plomb(kg) – peson(25 à50kg)- embarcation monocycle de pêche – congélateur 400 à 600litres – contenaires isothermes – sceaux plastiques – bassines  -natron(kg) – sel iodé, –toiles de filtration  – brouettes -NPK20.10.10( sacs de 50kg). A cela s’ajoute l’aménagement d’un point de débarquement de vente de poissons (débarcadère) et l’installation d’une unité de conservation des poissons.

Le 05 octobre 2021, M. Jean Nestor LOPERE,  Inspecteur Centrale en matière de Chasse et de Pêche, représentant le ministre des Eaux, Forêt, Chasse et Pêche de la Centrafrique a réceptionné le deuxième don offert cette fois aux professionnels des pêcheries de BOUCA et de MATANGO dans le Nord de la Centrafrique.

Le don  comprenait : – Des hameçons –des fils d’hameçons- des filets maillants de maille 40mm rouleau de 100m-  fils nylon –éperviers -épuisettes –lampes torches  -piles lampes torches – imperméables -paires bottes – gangs en cuir -plomb(kg) – peson(25 à50kg)- embarcation monocycle de pêche – congélateurs – contenaires isothermes de 60litres – sceaux plastiques – bassines  -natron(kg) – sel iodé, –toiles de filtration  – brouettes – sceaux plastiques avec couvercles de 15 litres – bassines en plastique de 50litres  – machettes.

Le Sécretaire Exécutif adjoint de la CEBEVIRHA, en faisant ces offres  a invité les communautés bénéficiaires à l’usage rationnel du matériel, qui devrait les aider à booster leurs productions, leurs revenus et à créer de nombreux emplois.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
fb-share-icon
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.