La Commission Economique du Bétail de la viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en zone CEMAC (PPCAII/CEMAC), a offert aux ministères en charges des pêches et de l’aquaculture de chaque Etat membre de la CEMAC, de nombreux équipements de pêche. Le Tchad a bénéficié dans le cadre de ce projet des équipements de conservation et de transformation de poisson. La formation des bénéficiaires à l’usage de ce matériel, a eu lieu le 5 mars 2021, à la Direction de la Pêche et du Développement de l’Aquaculture.
Ils sont au total 31 responsables des groupements des filières de la pêche, femmes et hommes confondus venus des régions du Lac-Fitri, de Hadjer-Lamis, du Chari-Bagrimi et de la ville de N’Djaména à bénéficier des équipements modernes de conservation et de séchage du poisson. C’est au total 30 fours de type Chorkor à 2 claies, 42 séchoirs mobiles de 5 tiroirs de 2 battants à moustiquaires ainsi que 42 caisses isothermes mobiles de 50kg de contenance chacune, que la CEBEVIRHA a fait don aux acteurs de la filière pêche, pour améliorer de manière qualitative et quantitative leur travail.
Afin de s’adapter à l’usage, à l’entretien et à la maîtriser des pratiques d’hygiène dans toutes ses phases, les acteurs de pêche ont bénéficié des formations pratiques animées par les cadres techniques du ministère en charge des pêches. Sous le regard admiratif des formateurs et du public, les bénéficiaires ont appliqués, séance tenante des notions de pré-traitement, de conditionnement, de fumage et de séchage du poisson.
La coordinatrice des organisations des associations des femmes vendeuses de poisson a témoigné la reconnaissance des membres des organisations des femmes à l’égard de la CEBEVIRHA : « Nous remercions infiniment la CEBEVIRHA pour sa contribution. Grâce à la formation et au matériel que l’institution met à notre disposition, nous travaillerons désormais dans des meilleures conditions a déclaré Mme Manégué Ousmane.
Le Secrétaire Adjoint de la CEBEVIRHA, M. Bernard Boutsikha Ngavet a fait remarquer pour sa part, que ledit matériel a été identifié par l’Etat du Tchad, pour accompagner les acteurs de son secteur pêche en tenant compte, de l’enveloppe proposée à chacun des Etats de la cemac dans le cadre du projet PPCAII/CEMAC. Le Sécretaire Exécutif adjoint a salué la
Qualité de la formation donnée aux bénéficiaires et souhaité que la mise à disposition de ce matériel puisse contribuer à l’amélioration des conditions de vie des mareyeurs.
Pour Mme Kouesse Ramadan Karifene, directrice générale adjointe de l’environnement et du développement durable, les objectifs de cette formation visent à renforcer la capacité des acteurs et à valoriser les produits halieutiques. Cette formation a-t-elle conclu, améliorera les conditions de conservation et de transformation des produits de pêche afin d’accroître la valeur ajoutée des bénéficiaires et améliorer la qualité des produits mis à la disposition de la consommation.