PPCAII/TCHAD : LE MINISTRE  ENTRANT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PECHE DU TCHAD, RECOIT EN AUDIENCE LA CEBEVIRHA

Le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, M. Pedro Bayeme Bayeme Ayingono a été reçu en audience ce 4 mars 2021 par le nouveau ministre de l’environnement et de la pêche du Tchad, le général Bichara Issa Djadallah. La rencontre a eu lieu dans ledit ministère en présence des proches collaborateurs du Sécretaire Exécutif et ceux du ministre en charge de la pêche. Sur la table des échanges, la préparation de la remise du matériel de pêche au Tchad, dans le cadre  du Projet de Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en Zone (PPCAII/CEMAC).

 

A l’amorce des échanges, le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA a félicité le ministre de l’environnement et de la pêche pour sa nomination, issu du  réaménagement du gouvernement du 25 février 2021. Après présentation  de l’équipe qui l’accompagnait, notamment  son adjoint Bernard Boutsikha Ngavet, le patron de la CEBEVIRHA, s’est réjoui du bon partenariat qu’entretien son institution avec l’Etat du Tchad, à travers ses différents ministères sectoriels.

Le PPCAII/CEMAC explique le Sécretaire Exécutif, est un projet phare, mature et intégrateur du Programme Economique Régional(PER) de la Commission de la CEMAC, confié à la CEBEVIRHA pour son exécution. L’objectif de ce projet vise à améliorer les conditions  de vie des acteurs de la pêche et de l’aquaculture de la sous-région CEMAC.  Les modestes moyens mis à la disposition de la CEBEVIRHA ont permis de réaliser dans chaque Etat membre de la CEMAC des études socio-économiques et juridiques, remis aux différents Etats. Les conclusions de ces études permettront de mieux soutenir le développement de la pêche et de l’aquaculture.

La seconde étape des réalisations du PPCAII, a été dédiée à l’allocation des équipements de pêche en fonction des besoins des pays. Sous la demande du Tchad, la CEBEVIRHA, appuie les acteurs et les actrices de la filière post-capture en matériels  de conservation et de transformation de poissons. La démonstration de ces équipements aux bénéficiaires est prévue en accord avec le ministère, le vendredi 5 mars 2021, suivi le samedi 6 Mars, de la remise officielle du dit matériel à son département ministériel.

Le secrétaire Exécutif a précisé au ministre que, dans le cadre  du PPCAII/CEMAC, une nouvelle enveloppe de cinquante millions de FCFA est prévue pour le Tchad, au cours de l’année 2021,

afin de  soutenir les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, fortement impactés par la double crise économique et sanitaire.

Le ministre  Bichara Issa Djadallah, qu’en a lui, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit de  la CEMAC, qui à travers son Agence d’Exécution, la CEBEVIRHA concours à l’amélioration des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans son Pays. Il a rassuré toutefois la CEBEVIRHA, de son implication dans toutes les activités qu’elle pourra entreprendre en faveur du Tchad.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *